Si vous envisagez de postuler à un programme d’études supérieures, vous devrez peut-être joindre une lettre de motivation à votre candidature de master . Savoir comment rédiger une lettre de motivation pour un master peut vous aider à vous démarquer auprès du comité d’admission et à améliorer vos chances d’être accepté dans votre programme. Dans cet article, nous abordons tout ce que vous devez savoir sur la rédaction d’une lettre de motivation pour les études supérieures, avec des conseils, un modèle et un exemple.
De nombreux programmes d’études de master exigent une lettre de motivation comme l’un des documents de candidature. Cependant, même si l’établissement auquel vous postulez accepte volontairement les lettres de motivation, la rédaction d’une lettre de motivation pour un master peut vous aider à vous démarquer en tant que candidat plus fort et plus sérieux que les candidats qui n’en ont pas.
Comment rédiger une lettre de motivation pour un master ?
Suivez les étapes suivantes pour rédiger une lettre de motivation pour les études supérieures :
Commencez par adresser votre lettre de motivation
La première étape de la rédaction d’une lettre de motivation consiste à l’adresser correctement. Vous devez commencer par écrire votre nom et votre adresse complets. Vous pouvez également indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique sur une ligne supplémentaire, mais cela est facultatif. Sur la ligne suivante, écrivez la date. Ensuite, écrivez le nom du destinataire (y compris son titre), le nom du département ou de l’école et son adresse. Si vous ne savez pas à qui adresser la lettre, contactez l’école et demandez ces informations.
Salutation personnelle
Ensuite, vous devez ouvrir votre lettre en utilisant une formule de salutation personnelle. La formule la plus courante utilisée pour les lettres de motivation des écoles supérieures est « Cher [nom du destinataire] ». Il est préférable d’utiliser le nom du destinataire lorsque vous le connaissez. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de trouver le nom de la personne à qui vous devez adresser la lettre « Coordinateur du master« , « Chef de département » sont également des salutations appropriées.
Présentez-vous
Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour un master , vous devez vous présenter brièvement, indiquer que vous souhaitez postuler au programme d’études supérieures de votre choix et décrire votre parcours universitaire et vos réalisations jusqu’à présent. Votre paragraphe d’introduction doit être bref, direct et spécifiquement adapté au programme auquel vous postulez.
Expliquer pourquoi vous postulez à ce master
Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation pour les études supérieures expliquera plus en détail pourquoi vous souhaitez postuler à ce programme spécifique et ce qui fait de vous un bon candidat. Cette section devrait inclure vos compétences et expériences transférables qui font de vous un candidat solide pour le programme d’études supérieures que vous avez choisi. Vous devez également indiquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce programme d’études supérieures spécifique en expliquant comment vous pouvez bénéficier du programme.
Clôturer votre lettre de motivation de master
Ensuite, vous devez conclure votre lettre en remerciant le destinataire pour le temps qu’il vous a consacré et pour sa considération. Vous devez également l’encourager à vous contacter s’il a des questions ou s’il a besoin d’informations supplémentaires. Vous pouvez ensuite conclure votre lettre de motivation master par une formule de salutation chaleureuse et professionnelle telle que « Sincèrement » ou « Chaleureusement« , suivie de votre nom.
Exemple lettre de motivation pour un master
Votre nom Nom du directeur du département RE : Demande d’inscription (au nom du master) Cher Dr. Nom du président, Cher (nom/titre) : Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués, Votre nom
Adresse
Téléphone
Courriel
Nom du master
Université
Paragraphe d’introduction : Indiquez clairement pourquoi vous écrivez. Si vous postulez à un emploi, indiquez le titre du poste et l’endroit où il a été annoncé ,et où vous l’avez vu publié. Vous pouvez ajouter une phrase expliquant pourquoi vous pensez être un bon candidat pour ce poste.
Paragraphe de développement : Vous devez avoir un ou deux paragraphes qui expliquent en détail comment vous avez requis les
compétences pour le poste, ainsi que toute expérience ou formation pertinente que vous avez acquise. Un exemple peut vous aider à mettre en évidence votre point de vue. Et aussi l’intérêt que vous portez à l’emploi et à l’organisation.
Paragraphe de clôture : Exprimez votre intérêt pour un entretien personnel avec le destinataire. Remerciez-le pour le temps qu’il a consacré à votre candidature et pour l’attention qu’ils ont portée à votre candidature.
Conclusion
La lettre de motivation est un moyen pour vous d’expliquer pourquoi vous seriez un bon candidat pour le master et l’université auxquels vous postulez. C’est l’occasion pour vous de décrire de manière personnelle votre motivation à postuler et l’expérience dont vous disposez qui vous a conduit à cette décision. La façon dont vous rédigerez votre lettre de motivation peut faire la différence entre l’acceptation ou le refus de votre candidature, en particulier pour les universités dont les critères de candidature sont élevés.
La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas une simple formalité. Les commissions d’admission prennent la lettre de motivation très au sérieux, car elle reflète l’engagement et les intentions du candidat. La qualité de votre lettre atteste de votre caractère, de vos objectifs et de vos ambitions.
En exigeant une lettre de motivation, le comité de recrutement du master vous offre la possibilité de faire vos preuves à l’aide d’un court document dans lequel vous êtes censé donner quelques indications pertinentes et intéressantes sur vous-même.