Rédiger une lettre de motivation réussie pour votre master

La lettre de motivation pour un master est un document si important dans votre candidature que vous devez vous assurer de commencer à la rédiger tôt et de réserver suffisamment de temps pour la terminer. On vous offre des conseils et des astuces comment rédiger votre lettre de motivation.

Si vous envisagez de postuler à un programme d’études supérieures, vous devrez peut-être joindre une lettre de motivation à votre candidature de master . Savoir comment rédiger une lettre de motivation pour un master peut vous aider à vous démarquer auprès du comité d’admission et à améliorer vos chances d’être accepté dans votre programme. Dans cet article, nous abordons tout ce que vous devez savoir sur la rédaction d’une lettre de motivation pour les études supérieures, avec des conseils, un modèle et un exemple.
De nombreux programmes d’études de master exigent une lettre de motivation comme l’un des documents de candidature. Cependant, même si l’établissement auquel vous postulez accepte volontairement les lettres de motivation, la rédaction d’une lettre de motivation pour un master peut vous aider à vous démarquer en tant que candidat plus fort et plus sérieux que les candidats qui n’en ont pas.

Les étapes pour créer une lettre de motivation pour un master

Comment rédiger une lettre de motivation pour un master ?

Suivez les étapes suivantes pour rédiger une lettre de motivation pour les études supérieures :

  • Commencez par adresser votre lettre de motivation
  • Utilisez une salutation personnelle
  • Présentez-vous
  • Indiquez dans quel but vous postulez à cette école supérieure
  • Clôturer votre lettre de motivation

Commencez par adresser votre lettre de motivation

La première étape de la rédaction d’une lettre de motivation consiste à l’adresser correctement. Vous devez commencer par écrire votre nom et votre adresse complets. Vous pouvez également indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique sur une ligne supplémentaire, mais cela est facultatif. Sur la ligne suivante, écrivez la date. Ensuite, écrivez le nom du destinataire (y compris son titre), le nom du département ou de l’école et son adresse. Si vous ne savez pas à qui adresser la lettre, contactez l’école et demandez ces informations.

Salutation personnelle

Ensuite, vous devez ouvrir votre lettre en utilisant une formule de salutation personnelle. La formule la plus courante utilisée pour les lettres de motivation des écoles supérieures est « Cher [nom du destinataire] ». Il est préférable d’utiliser le nom du destinataire lorsque vous le connaissez. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de trouver le nom de la personne à qui vous devez adresser la lettre « Coordinateur du master« , « Chef de département » sont également des salutations appropriées.

Présentez-vous

Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour un master , vous devez vous présenter brièvement, indiquer que vous souhaitez postuler au programme d’études supérieures de votre choix et décrire votre parcours universitaire et vos réalisations jusqu’à présent. Votre paragraphe d’introduction doit être bref, direct et spécifiquement adapté au programme auquel vous postulez.

Expliquer pourquoi vous postulez à ce master

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation pour les études supérieures expliquera plus en détail pourquoi vous souhaitez postuler à ce programme spécifique et ce qui fait de vous un bon candidat. Cette section devrait inclure vos compétences et expériences transférables qui font de vous un candidat solide pour le programme d’études supérieures que vous avez choisi. Vous devez également indiquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce programme d’études supérieures spécifique en expliquant comment vous pouvez bénéficier du programme.

Clôturer votre lettre de motivation de master

Ensuite, vous devez conclure votre lettre en remerciant le destinataire pour le temps qu’il vous a consacré et pour sa considération. Vous devez également l’encourager à vous contacter s’il a des questions ou s’il a besoin d’informations supplémentaires. Vous pouvez ensuite conclure votre lettre de motivation master par une formule de salutation chaleureuse et professionnelle telle que « Sincèrement » ou « Chaleureusement« , suivie de votre nom.

Exemple lettre de motivation pour un master

Votre nom
Adresse
Téléphone
Courriel

Nom du directeur du département
Nom du master
Université

RE : Demande d’inscription (au nom du master)

Cher Dr. Nom du président,

Cher (nom/titre) :
Paragraphe d’introduction : Indiquez clairement pourquoi vous écrivez. Si vous postulez à un emploi, indiquez le titre du poste et l’endroit où il a été annoncé ,et où vous l’avez vu publié. Vous pouvez ajouter une phrase expliquant pourquoi vous pensez être un bon candidat pour ce poste.
Paragraphe de développement : Vous devez avoir un ou deux paragraphes qui expliquent en détail comment vous avez requis les
compétences pour le poste, ainsi que toute expérience ou formation pertinente que vous avez acquise. Un exemple peut vous aider à mettre en évidence votre point de vue. Et aussi l’intérêt que vous portez à l’emploi et à l’organisation.
Paragraphe de clôture : Exprimez votre intérêt pour un entretien personnel avec le destinataire. Remerciez-le pour le temps qu’il a consacré à votre candidature et pour l’attention qu’ils ont portée à votre candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

 

Votre nom

Conclusion

Rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation est un moyen pour vous d’expliquer pourquoi vous seriez un bon candidat pour le master et l’université auxquels vous postulez. C’est l’occasion pour vous de décrire de manière personnelle votre motivation à postuler et l’expérience dont vous disposez qui vous a conduit à cette décision. La façon dont vous rédigerez votre lettre de motivation peut faire la différence entre l’acceptation ou le refus de votre candidature, en particulier pour les universités dont les critères de candidature sont élevés.
La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas une simple formalité. Les commissions d’admission prennent la lettre de motivation très au sérieux, car elle reflète l’engagement et les intentions du candidat. La qualité de votre lettre atteste de votre caractère, de vos objectifs et de vos ambitions.
En exigeant une lettre de motivation, le comité de recrutement du master vous offre la possibilité de faire vos preuves à l’aide d’un court document dans lequel vous êtes censé donner quelques indications pertinentes et intéressantes sur vous-même.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Rédiger une lettre de motivation éloquente est un défi pour tous les demandeurs d'emploi. Mais si vous avez peu ou sans expérience professionnelle dans un domaine, les enjeux sont plus élevés. Il est plus difficile de prouver votre valeur lorsque vous ne disposez pas...

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Est-il possible de trouver un travail sans diplôme universitaire ? C'est une question fréquemment posée. Dès le lycée, on est souvent poussé à poursuivre des études supérieures, à obtenir la licence, la maîtrise ou le doctorat qui mènent directement à la carrière la...

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Vous vous demandez peut-être si une lettre de motivation simple et courte vous permettra-t-elle de décrocher l'emploi de vos rêves. Certainement que Oui. Vous n'avez pas besoin d'une longue lettre pour impressionner un recruteur. Essayez plutôt une lettre de...

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Que vous cherchez à trouver un emploi à l'étranger, ou postuler dans une multinationale, il est important de réussir sa lettre de motivation en anglais. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, l'envoi de votre CV à une entreprise ne suffira pas, et que le seul...

Comment trouver un emploi à l’étranger

Comment trouver un emploi à l’étranger

Tenter sa chance pour un emploi à l'étranger peut présenter de nombreux avantages. Une expérience internationale peut rendre votre CV plus impressionnant, en démontrant votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à communiquer avec divers groupes de...

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Vous visez le poste le plus élevé ? Vous aurez besoin d'un CV de cadre exceptionnel qui démontre que vous êtes un candidat unique et expert, à la fois un penseur innovant et un leader résilient. Pour rédiger un CV exceptionnel, vous devez vous assurer qu'il est adapté...